Interpro Lutte contre les discriminations

Combattre syndicalement les idées d’extrême droite. Journée d’étude interprofessionnelle le 18 janvier 2022

Afin de combattre syndicalement les thèmes indigestes que sont le rejet de l’autre, la préférence nationale, l’islamophobie, etc… mis sur le devant de la scène dans cette période préélectorale, l’Union Départementale CGT du Rhône et de la Métropole de Lyon organise une journée de formation pour « combattre syndicalement les idées de l’extrême droite ».

Cette formation aura lieu le 18 Janvier 2022 à partir de 8h30 à la Bourse du Travail, Place Guichard, Lyon 3, Salle E.

Le racisme et les idées d’extrême droite ont toujours été à l’encontre des intérêts du monde du travail et des travailleurs.

Le racisme est un délit, il doit être combattu avec la dernière énergie et condamné comme tel.

Opposer des peuples, diviser les travailleurs, exacerber des tensions avec des mensonges et des fake news, telles qu’un rapport entre immigration et délinquance, immigration et terrorisme, etc. Telles sont les armes de ceux qui veulent détourner les travailleurs des véritables causes de la crise sociale : les politiques anti-ouvrières qui cassent les services publics, détruisent notre système de protection sociale, privilégient l’augmentation des dividendes pour les actionnaires plutôt que les salaires pour les travailleurs.

Indiscutablement, le racisme et les idées d’extrême droite servent les intérêts du capital et des plus riches. En exacerbant les haines et les divisions entre travailleurs, en tentant de les diviser, ils recherchent à mieux régner et à accumuler toujours plus de richesses.

Les idées d’extrême droite n’ont jamais été et ne seront jamais du côté des travailleurs ! Elles visent à casser les conquis sociaux, à remettre en cause les dispositifs de solidarité et notre système de protection sociale, elles portent l’interdiction des syndicats, etc.

Aujourd’hui, force est de constater que ces idées nauséabondes sont portées sur tous les plateaux de télévision, dans chaque débat, ce qui les banalise et permet à certains de briser les frontières politiques. Dorénavant, elles irriguent largement le spectre politique jusqu’au plus haut niveau de l’État, à l’exemple des récentes prises de position du ministre de l’Intérieur.

Le développement de médias complaisant avec ces idées vise à éloigner du débat public les exigences sociales telles que la réduction du temps de travail, la hausse des salaires, l’emploi ou les questions environnementales…

Syndiqué.es ou non, votre autorisation est de droit, déposez votre demande avant le 18 décembre ! Modèle à télécharger ici.