Guides et dossier Stagiaires, INSPE, formations

Futurs stagiaires : les dates importantes et les informations essentielles

Bravo ! Vous êtes lauréats d’un des concours de l’enseignement dans l’Éducation Nationale. Voici quelques dates incontournables avant de prendre votre futur poste de stagiaire.

Du 28 juin 12h au 11 juillet 2022 12h : saisie des vœux d’affectation en fonction de la publication ministérielle des résultats d’affectation par académie à cette adresse : https://portail-lyon.colibris.education.gouv.fr/personnels-enseignants-deducation-et-psy/2d-public-fonctionnaires-stagiaires/

Les vœux devront obligatoirement être saisis dans les 72 heures à partir de la publication des résultats d’affectation ministérielle. Cette démarche est obligatoire pour tous les lauréats aux concours de enseignement sauf pour les agrégés qui était déjà titulaire dans l’Education Nationale.

En cas d’absence de saisie des vœux d’affectation le lauréat sera affecté en fonction des seules nécessités de service. Traduction : on décide pour vous selon les besoins qu’il y aura dans les établissements.

A partir du 12 juillet 2022 18h : résultats des affectations pour les stagiaires

22 août 2022 : Date limite du dépôt des pièces nécessaires pour la prise en charge administrative et financière des agents afin d’être payé en septembre.

Septembre : Vous devez signé votre PV d’installation ou de reclassement. Dans le courant du mois de septembre, vous signerez également votre ventilation de service. Vérifiez bien que cette dernière correspond bien aux classes dont vous avez la charge. Si ce n’est pas le cas, signalez-le immédiatement.

Temps de service des stagiaires :

• Stagiaire temps plein (18h pour les certifiés et PLP / 15h pour les agrégés / 24h + 108h annualisées pour les PE) : stagiaire ayant obtenu un master MEEF
  • Stagiaire mi-temps (8 à 10h pour les certifiés et PLP / 7 à 9h pour les agrégés / 12h + 96h annualisées pour les PE) : stagiaire effectuant en parallèle une scolarité à l’INSPE pour les lauréats titulaires d’un
    master disciplinaire

Attention ! Les stagiaires ne doivent pas avoir d’heure supplémentaire. Signalez-nous si vous avez en charge des classes à examen ou des missions telle que professeur principal.

Retrouvez ces informations sur le bulletin d’information rectoral de Juin 2022 : https://www.ac-lyon.fr/bir-2021-2022#birspecial2806

Droits syndicaux : comme tous salariés (oui oui, les fonctionnaires sont bien des salariés), les fonctionnaires stagiaires ont des droits syndicaux :

• se syndiquer (à la CGT de préférence)  : l’appartenance à un syndicat ne peut pas être un motif pour refuser la titularisation ou pour mettre en difficulté les personnels stagiaires ou non. Être syndiqué, c’est avoir un collectif de soutien et lutter ensemble pour faire avancer ses droits et ses conditions de travail.
  • le droit de grève  : la liberté d’opinion est garantie à tous les personnels. La grève est un droit constitutionnel. Un trentième de salaire vous sera retiré même si vous ne faite d’une heure de grève.
  • l’information syndicale : chaque personnel peut participer aux heures d’information syndicales dans le second degré et aux réunions d’information syndicales dans le 1er degré. Les syndicats vous communiquent sur vos boites mails académiques de nombreuses et précieuses informations sur le métier et son contexte.
  • les formations syndicales : les agent∙es ont droit à 12 jours de formation syndicale par an (n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les formations que nous organisons)