Collège Echo des bahuts

 Grève au collège Alice Guy jeudi 10 juin 2021

 

Communiqué de presse des enseignants du collège Alice Guy (Lyon 8e)

Nous, enseignants du collège Alice Guy, avons décidé collectivement d’un mouvement de grève ce jeudi 10 Juin (83 % de professeurs grévistes) pour dénoncer le manque de moyens humains qui ne nous permettent pas d’assurer la sécurité des élèves et des personnels.
Depuis plusieurs mois, les faits de violences se multiplient entre élèves et envers les adultes de l’établissement. Cette situation a été signalée à plusieurs reprises auprès du Rectorat. Une délégation de professeurs et de parents d’élèves a été reçue le 31 mai afin de discuter de l’octroi de moyens supplémentaires pour la rentrée prochaine. Nos revendications concernaient l’obtention de renforts en vie scolaire : un poste supplémentaire de CPE (Conseiller Principal d’Éducation) et trois AED (Assistants d’Éducation). La réponse du Rectorat (un demi poste de CPE et un poste d’AED supplémentaire au maximum) a été selon nous insuffisante pour assurer la sécurité des élèves et des personnels à la prochaine rentrée scolaire, au vu du climat scolaire délétère que nous connaissons en cette fin d’année.
Depuis cette audience, l’escalade de la violence au sein de l’établissement a abouti mercredi 2 Juin à l’agression physique de plusieurs professeurs.
Cette journée d’action a pour objectif d’alerter à nouveau le Rectorat sur la situation critique que nous connaissons au collège Alice Guy, sur la nécessité urgente de moyens humains supplémentaires dès à présent et sur la nécessité d’obtenir de réels engagements pour l’année prochaine.
Nous nous rassemblons devant le collège Alice Guy à partir de 13h30 pour porter nos revendications.

Les enseignants du Collège Alice Guy réunis en AG.