Tracts 1er degré

 L’éducation prioritaire sacrifiée ! La réponse de l’IA du Rhône à la situation sanitaire (MaJ 18-03)

 

Dans un mail daté de ce lundi, l’IA prévient les circonscriptions que les écoles en REP et REP+ ne seront plus prioritaires pour les remplacements et demande d’utiliser les moyens de dédoublement pour remplacer les enseignants absents dans les écoles REP et REP+.

La CGT Educ’action du Rhône dénonce cette décision qui va aggraver les conditions d’enseignement et d’apprentissages dans ces écoles déjà volontairement délaissées par l’institution.

Sanitaire : educ prio sacrifiée

MaJ après le groupe de travail de ce mercredi 17 mars :

L’IA dasen a confirmé ce mercredi sa décision de confier aux collègues de CP et CE1 en éducation prioritaire la charge de pallier les défaillances de l’institution dans son devoir d’assurer le remplacement des enseignant·e·s absent·e·s.
Ce sont bien eux/elles qui seront censés assurer le remplacement des collègues de leur école absent·e·s, pour masquer la pénurie de remplaçant·e·s produite par les différent·e·s ministres que nous dénonçons et combattons depuis trop longtemps.

Après avoir lourdement insinué que les réunions sans masque et les déjeuners à plusieurs accentuaient cette "pression" sur le remplacement, l’IA dasen a justifié sa décision en évoquant le besoin de "solidarité" dans cette période.....Pathétique ! Ou comment faire peser tout le poids des coupes budgétaires récurrentes sur les élèves les plus touché·e·s par la crise sanitaire.

Après avoir perdu les concertations sur temps de travail, maintenant les dédoublements !
On n’a malheureusement peu de mal à imaginer que ces dédoublements (et les futurs GS de Rep+ à venir) deviennent la nouvelle soupape pour "soulager" les tensions de remplacement, alors que la baisse annoncée des postes aux concours n’augure encore une fois rien de bon...

Pour nous signaler toute situation imposée de remplacement interne, écrivez-nous ici !