Action syndicale en établissement Echo des bahuts

 Le collège Louis Jouvet au rectorat, mais la mobilisation se poursuit...

 

Article actualisé, dernière mise à jour le 08/06

Après de nombreuses motions laissées sans réponses, après deux audiences qui n’ont donné aucun résultat, les personnels et les parents d’élèves du collège Louis Jouvet continuent de demander avec force et conviction les moyens suivants :

- un poste de CPE supplémentaire (un seul pour plus de 718 élèves à l’heure actuelle, et des locaux inadaptés à la circulation sereine d’un aussi grand nombre d’élèves)

- des postes de professeur.es fixés sur le collège et la bascule d’HSA (trop nombreuses) en heures postes

- une allocation progressive de moyens (APM) existante : cette année, la dotation a été de ... 0 heures

Communiqué du 10/05 :

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir le reportage :

Les collègues seront reçus en audience dès 16h30 le mardi 10/05 par la directrice académique adjointe.

Les collègues prévoient de se retrouver à 17h30 dans l’établissement et de passer la nuit sur place si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Le soutien de collègues d’autres établissements sera le bienvenu, et cela peut être l’occasion de discuter d’un mouvement conjoint si d’autres équipes se mobilisent ces temps-ci.

Mise à jour 13/05
Malgré leurs demandes légitimes, le rectorat continue de faire la sourde oreille et ne prévoit toujours pas plus de moyens supplémentaires pour l’an prochain.
La mobilisation s’est donc poursuivie ce jeudi 12 mai : comme lundi les personnels du collège, les parents d’élèves et tous ceux et leurs soutiens se sont réunis au collège pour protester contre cette baisse de moyens et demander de meilleures conditions d’apprentissages pour les élèves et de travail pour les personnels.
En lieu et place d’une oreille attentive de la part du Rectorat, ils ont eu la surprise de voir arriver l’Equipe Mobile Académique de Sécurité diligentée pour... ne pas laisser entrer la presse venue témoigner de la mobilisation ! Outre sa surdité, le Rectorat s’illustre donc par la violence symbolique de ses procédés !

Loin d’être découragés, les personnels et les parents poursuivront leur mobilisation dès lundi 16/05 à 17h30 en occupant de nouveau l’établissement.
N’hésitez pas à vous joindre à cette mobilisation !

Un appel à caisse de grève est également lancé pour soutenir la mobilisation des personnels précaires (AED - AESH) : https://lydia-app.com/collect/87663-caisse-de-solidarite/fr?from=app

Ci-dessous le communiqué du 12/05.

Mise à jour 18/05

La mobilisation ne semble toujours pas avoir été entendu au rectorat puisque les revendications restent insatisfaites à ce jour.
Après presque dix jours d’occupation, l’AG des personnels et des parents d’élèves ont décidé de se rendre au rectorat pour montrer leur détermination et appellent les personnels à se mettre en grève.
Un rassemblement aura donc lieu jeudi 19 mai à 10h (une audience aura lieu l’après-midi). Et une nouvelle AG aura lieu à 17h30 au sein de l’établissement.
N’hésitez pas à vous joindre à cette mobilisation !

Nous vous rappelons le lien pour soutenir financièrement la mobilisation notamment des personnels précaires (AED - AESH - personnels contractuels) :
https://lydia-app.com/collect/87663-caisse-de-solidarite/fr?from=app

Ci-dessous le communiqué du 16/05.

Mise à jour 25/05

Il y a près d’une semaine, les parents d’élèves et les personnels (accompagné·es par la CGT Educ’) étaient reçus au rectorat et ont pu expliquer (une nouvelle fois) la situation du collège (manque de personnels, manque d’heures postes, locaux exigus,...).
- Tout d’abord le matin, puisque la grande majorité des personnels de l’établissement étaient grévistes et après une présence matinale au collège, elles et ils se sont déplacé·es à l’Inspection académique et au rectorat pour faire entendre leurs revendications et leur détermination.
- Puis l’après midi ce fut en audience, que les personnels et les parents ont pu exprimé (une nouvelle fois) la situation dont elles et ils font face et les inquiétudes grandissantes pour les années à venir à commencer par la prochaine si des moyens supplémentaires ne sont pas décidés.

Mais aucun engagement n’a été pris lors de cette nouvelle rencontre, même si un rendez-vous est pris fin juin après le dernier ajustement des moyens alloués aux établissements... La mobilisation serait-elle enfin entendue ?
Comme les personnes présentes et qui ont reçu la délégation, nous resterons attentives et attentifs aux moyens et surtout à leur pérennisation, qui seront attribués à l’établissement et aux personnels pour retrouver la sérénité essentielle à leurs missions et leur engagement pour guider leurs élèves à la réussite.

En attendant, le collectif ne veut pas en rester là et continue et continuera la mobilisation jusqu’en juillet et même septembre si nécessaire.
Pour preuve, dès Lundi 30 mai, une nouvelle AG aura lieu au sein de l’établissement et sera précédée par celle de la coordination des établissements du premier et du second degré qui fera le point des situations et des moyens pour l’ensemble des écoles, collèges et lycées de Villeurbanne.

Ci-dessous le communiqué du 25/05

Reportage de France 3 Rhônes-Alpes (à partir de 14’35’’)

Mise à jour 30/05

Ci-dessous le dernier communiqué

Mise à jour 08/05

Le collectif des parents mobilisés du collège nous informe qu’iels sont prêt·es à organiser des Job dating (il semblerait que ce soit à la mode dans l’Éducation Nationale) pour trouver les personnels manquants soit un·e CPE et un·e gestionnaire.

N’hésitez pas si vous êtes intéressé·es :
- Lien pour le poste de CPE : https://www.leboncoin.fr/prestations_de_services/2171358280.htm
- Lien pour le poste de gestionnaire : https://www.leboncoin.fr/autres/2171435041.htm