Carrière : mutation, promotion, détachement,... Santé au travail 1er degré

 Postes adaptés (PACD - PALD) et allègements de service 2021

 

Les personnels enseignant, psyEN et d’éducation peuvent bénéficier d’aménagements de poste en cas de difficultés importantes de santé.

Second degré :

Les modalités de demande pour l’année scolaire 2021-2022 sont parues au BIR du 12 octobre 2020 (pour le 2d degré). Cliquez sur l’icône ci-dessous pour lire le BIR détaillant les conditions et délais de demande (pages 2 à 4) :

Attention aux dates limites d’envoi de dossier :

- allègement de service : le dossier doit être transmis au plus tard le vendredi 26 février 2021 sur la plateforme Valère

- 1ère affectation sur poste adapté courte durée / longue durée : bien lire le BIR : les demandes sont à transmettre pour le 8 décembre au plus tard sur la plateforme Valère.
Il faut doubler la demande en ligne par un envoi au service médical du Rectorat : medecin@ac-lyon.fr / Service médical - 92 rue de Marseille - 69007 Lyon. Transmettre le récépissé de la demande déposée sur le site Valère + un certificat médical explicite, récent et détaillé, sous pli confidentiel et portant mention : « demande de première affectation sur un poste adapté »

NB : tout personnel enseignant bénéficiant d’un PACD / PALD perd son poste de titulaire et devra participer au mouvement intra

Premier degré :

Pour accéder à la circulaire départementale du 9 novembre (pour le 1er degré), cliquez sur l’icône ci-dessous :

Attention aux dates limites d’envoi de dossier :

Allègements de service : DATE LIMITE : 5 février 2021

Le dossier complet comprenant la fiche de renseignements (annexe 2) ainsi que la demande d’allègement de service (annexes 3) et la RQTH doit être envoyé au DASEN, sous couvert de l’IEN (sans éléments médicaux)
Et une copie doit être envoyé avec la RQTH et le dossier médical aux médecins de prévention de l’académie

PACD/PALD : DATE LIMITE 17 Décembre 2020 :

 une demande écrite précisant les motivations et éventuellement le projet professionnel, une fiche de renseignements (annexe 2),  une fiche de vœux (annexe 4),  un certificat médical non détaillé pour les personnels en congé de longue maladie / longue durée ou en disponibilité d’office pour raisons de santé (le comité médical départemental sera saisi pour avis). Toutes ces pièces seront transmises en 3 exemplaires (l’original et 2 photocopies), les dossiers devront être adressés à la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Rhône (DSDEN), division des personnels administratifs et des affaires médico-sociales (Bureau DPA 2) (cf. annexe 1).