1er degré Salaires, indemnités... Retraites

Retraites : LA RIS premier degré pour comprendre l’enfumage

Déjà, bonne année à toutes et tous.

Tout le pôle premier degré de la CGT Educ’action 69 s’associe pour vous souhaiter la bonne santé, et nos meilleurs vœux. Et surtout, parce que c’est ce dont on va avoir besoin très très vite, une solidité sans faille et de la réussite dans vos luttes.

En effet, dans ses vœux, le président Macron clairement exprimé sa détermination à poursuivre sa politique libérale destructrice. Destructrice d’abord de nos services publics. Nous sommes biens placés pour nous en rendre compte : l’école va très mal, l’énergie c’est la cata, la SNCF est devenue une banale entreprise de transports et on ne vous fera pas l’affront de vous parler de l’hôpital où nos camarades soignant.e.s sombrent de plus en plus en regardant, impuissants, leurs patients mourir sur leurs bras.
Mais destructrice surtout, et parce que c’est la cible préférée de la classe capitaliste depuis sa création, de notre sécurité sociale, incarnation même du principe de solidarité, "seule création de richesse sans capital. La seule qui ne va pas dans la poche des actionnaires mais est directement investie pour le bien-être de nos citoyens" (Ambroize Croizat).
Dans le même temps, jamais le CAC 40 ne s’est jamais aussi bien porté, les profits et dividendes associés atteignent des sommets car les travailleu.r.se.s n’ont jamais été aussi producti.f.ve.s. Mais visiblement, dans la logique libérale, c’est encore à nous de payer.

Après avoir massacré l’assurance chômage dans un silence assourdissant, les libéraux décident aujourd’hui de se relancer sur un front que nous avons tenu en 2020, et sur lequel il ne va rien falloir lâcher : les retraites.

Alors peut-être ne vous sentez vous pas concerné.e. Peut être vous êtes vous fait une raison, peut être que vous vous êtes dit que de toute façon, vous n’aurez pas de retraite. Peut être que la retraite c’est loin, et là tout de suite il y a les LSU.

Nous vous proposons, parce qu’avec nos camarades de sud éduc 69 on a les arguments pour vous convaincre de nous rejoindre dans la lutte, une réunion d’information syndicale commune le Mercredi 25 janvier, de 9h à 12h, à la bourse du travail de Lyon OU le mardi 24 janvier à la Bourse du Travail de Villefranche Sur Saône à partir de 17H.

Et pour ceux et celles qui nous ont lu jusqu’ici (déjà merci), une petite vidéo sur l’histoire des retraites (en cadeau).

On se laisse sur une citation de monsieur Croizat, et, comme le dirait la sono du camion, on lâche rien !

"Jamais nous ne tolérerons que ne soit renié un seul des avantages de la sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès."
—  Dernier discours d’Ambroise Croizat à la tribune de l’Assemblée nationale, en octobre 1950.