Vie syndicale : réunions, formations... 1er degré

Loi Rilhac 1er degré : 8 décembre - Réunion d’Infos Syndicales CGT, SUD, SNU, FO spéciale

RIS commune Loi Rilhac

Face à la gravité des mesures annoncées par le ministre Blanquer et le président Macron concernant la direction de l’école, les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT Educ’action et SUD Educa-tion du Rhône invitent tous les personnels des écoles à une Réunion d’Informations Syndicales commune

Mercredi 8 décembre de 9h à 12h à la Bourse du Travail
Métro B Place Guichard

En effet, la proposition de loi Rilhac entend conférer aux directions d’école une « délégation de compétences des autorités académiques » et une « autorité fonctionnelle » qui, tout en les accablant de nouvelles tâches, transformeraient de fait le fonctionnement des écoles.

Ce n’est pas un hasard si dans le même temps, le président de la République annonce à Marseille une expérimentation dans 50 écoles où les directeurs seraient chargés de recruter les autres enseignants.

Nos organisations demandent l’abandon de ces deux mesures.

Il y aurait pourtant beaucoup à faire pour améliorer les conditions de travail des directrices et des directeurs, à commencer par arrêter de leur imposer des tâches supplémentaires comme la mise en œuvre du plan de continuité pédagogique et la gestion des tests salivaires. Il y aurait également beaucoup à faire pour améliorer le fonctionnement des écoles, à commencer par créer les postes nécessaires d’enseignants et d’AESH pour alléger les effectifs, assurer les remplacements et les formations/concertations REP+ ou encore laisser plus de liberté pédagogiques aux équipes !

Pour vous informer, pour discuter de ces mesures, pour organiser la résistance, toutes et tous à la réunion intersyndicale mercredi 8 décembre !

Les Réunions d’Informations Syndicales sont un droit.
Elles sont déductibles des animations pédagogiques. Pour les collègues à 4 jours et demi, vous pouvez aussi y participer en demandant une autorisation d’absence 48h avant avec le modèle ci-dessous par exemple.

Madame, Monsieur l’Inspecteur(trice),

Je vous informe que je participerai à une réunion d’informations syndicales organisée par le la CGT Educ du Rhône, le ... à............................ et vous demande de bien vouloir décompter ces trois heures de mes heures d’animation pédagogiques.

Si la RIS a lieu sur temps scolaire, vous pouvez envoyer le message ci-dessous (au moins 48H avant !) :
M/MMe... l’Inspect... de la circonscription de …
J’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 5 du décret 82-447 du 28 mai 1982 sur le droit syndical des fonctionnaires, je participerai à la réunion d’informations syndicales organisée par la CGT Educ 69 le mercredi 8 décembre de 9h à 12h. Veuillez croire, M/MMe... l’Inspect... de la circonscription, en mon profond attachement au service public d’éducation.