Réunion des recteurs au lycée Rabelais : faisons leur entendre notre colère !

Appel intersyndical : Réunion des recteurs d’académie le jeudi 22 septembre dans le Rhône : dénonçons une rentrée chaotique et la politique de casse de l’Education !

Rassemblement à 12h devant le lycée Rabelais de Dardilly !

Les organisations syndicales CGT Educ’Action, Sud Education, FO, SNES-FSU et SNUEP-FSU dénoncent une rentrée chaotique dans le Rhône, dans l’académie et même nationalement. De nombreux postes manquent à l’appel : CPE, enseignant.es, personnel administratif, AESH, infirmières, AED.... L’appel massif aux personnels contractuels et la diversification des statuts (stagiaire de la fonction publique, alternant.e, AED en pré-professionnalisation) renforcent la précarité dans l’éducation nationale. Les conditions de travail déplorables et les salaires insuffisants ne permettent plus de combler le manque de personnels.

Lors de cette rentrée de nombreux.ses collègues se sont retrouvé.es en souffrance : personnels contractuels en attente de contrat, personnels en attente d’affectation, absence de personnel sur certains postes, surcharge de travail conséquente. Ces situations ne sont malheureusement pas isolées et sont le résultat de la politique de libéralisation de l’Éducation Nationale orchestrée par les gouvernements d’Emmanuel Macron. Après s’être attaqué aux lycées généraux et technologiques et à l’enseignement primaire, Macron veut s’en prendre aux lycées professionnels et aux collèges.

Symboliquement, cette réunion des recteurs dans un lycée professionnel est lourde de sens après les annonces Macron le 13 septembre. Les personnels s’inquiètent à juste titre : augmentation des périodes de stage entrainant l’annualisation du temps de travail et des suppressions de postes, révision des cartes de formation pour orienter les jeunes vers les métiers délaissés, mal payés et avec des conditions de travail déplorables, développement de l’apprentissage qui déstabilisera la voie professionnelle. Si cette réforme passe, l’ensemble de l’Education Nationale sera touchée !

De nombreux personnels se sont mobilisés lors de cette rentrée dans leurs établissements pour dénoncer les conditions de travail et le manque de moyens. A chaque audience, les réponses du rectorat aux personnels sont les mêmes (enveloppes limitées, manque de budget, manque de personnel...) et ne peuvent être satisfaisantes pour pouvoir travailler dans des conditions décentes.

Alors que l’ensemble des recteurs d’académie se réunissent au restaurant du lycée polyvalent François Rabelais de Dardilly, nous invitons les personnels de l’Éducation Nationale à se rassembler jeudi 22 septembre à 12h devant cet établissement. Dénonçons cette rentrée terrible et faisons leur entendre que nous ne voulons pas de leur politique de casse de l’Éducation Nationale !

Les organisations syndicales réaffirment toutes leurs revendications et en particulier l’augmentation indiciaire des salaires pour TOUTES et TOUS au moins à hauteur de l’inflation et sans contreparties, ainsi que des créations de postes immédiates, des recrutements pour répondre aux revendications des établissements et le recrutement de toutes les listes complémentaires !