1er degré Lycées généraux et technologiques Collège Lutte contre les discriminations

 11 avril : Jamais sans toit appelle les collègues à se mettre en grève contre l’inaction de l’Etat !

 

En dix ans, la mobilisation du collectif Jamais sans toit n’avait jamais atteint une telle intensité : 24 établissements occupés simultanément, pour la plupart d’entre eux depuis plusieurs mois, 82 000 euros dépensés en nuitées d’hôtel depuis la rentrée de septembre par les comités citoyens, près des deux tiers des enfants sans toit de la seule Ville de Lyon hébergés dans des écoles.

Alors que prend fin la trêve hivernale, le nombre d’enfants à la rue atteint un record : 417 enfants sont sans solution officielle d’hébergement au sein de la métropole lyonnaise. Un chiffre en hausse de 55 % par rapport à l’an dernier, et qui a explosé depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire puisqu’il a été multiplié par cinq.

Face à cette crise, l’inaction de l’État est flagrante. Malgré les promesses, aucune réponse à la hauteur des besoins n’est apportée.

Nous, enseignants de la métropole de Lyon, accueillons chaque jour ces enfants sans toit dans nos classes.
Nous ne pouvons fermer les yeux sur leurs conditions de vie. Ces enfants ont des droits, comme tous les autres enfants. Or ces droits sont bafoués car l’état ne respecte pas la loi, ne respecte pas ses engagements.
On nous charge d’une mission très noble : la protection de l’enfance. Et nous avons dans nos classes des enfants qui sont en danger et pour lesquels nous nous sentons impuissants.

Alors nous rencontrons les familles, nous créons des comités de soutien, nous mettons ces enfants à l’abri dans nos écoles la nuit (quand la mairie le tolère), nous récoltons des fonds, organisons des goûters solidaires, payons des nuits d’hôtel, réalisons des collectes alimentaires, nous tentons d’alerter les pouvoirs publics ... mais nous sommes très seuls, en première ligne face à des situations de misère absolue qui nous dépassent et engendrent une terrible souffrance au travail. Les équipes s’épuisent et la mobilisation semble sans fin et sans issue.
C’est pourquoi, nous appelons à la grève le 11 avril. Une grève pour dire à l’état notre ras-le-bol, notre épuisement !
Une cérémonie de parrainage républicain d’enfants sans abri aura lieu avec le soutien des étudiants de Sciences politiques Lyon ce 11 avril à la mairie du 3ème arrondissement de Lyon.


Tous en grève le 11 avril, RDV à 12h45 devant place Guichard !