Agenda militant

 9 avril - La Marche pour le Futur - Lyon

 

Samedi 9 Avril : départ 14h Place Jean Macé

Ce mois d’Avril marquera la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron et le lancement de l’élection présidentielle, suivie de près par les législatives.

Le bilan de ce mandat est celui d’un exécutif incarnant un néolibéralisme effréné à l’écart de nos réalités, jugé coupable d’inaction climatique, et responsable de régressions sociales sans précédent, d’une explosion des inégalités, discriminations et formes de répression d’État, ainsi que d’une montée en force des idées réactionnaires et d’extrême droite. Nous devons rompre au plus vite avec ce système capitaliste qui parasite notre vie politique et épuise les individus, tout en servant les seuls intérêts des grandes fortunes et des multinationales.

Les injustices et les inégalités sont un choix politique que nos luttes émancipatrices combattent avec ferveur. Elles ne sont pas une fatalité !

Nous, associations, syndicats, et citoyen·ne·s, de sensibilités diverses mais unanimes quant au rejet d’un tel avenir, appelons à l’union pour bâtir dès demain une société plus équitable, respectueuse de l’ensemble des citoyen·ne·s, de l’environnement et des animaux, afin que chacun·e puisse vivre décemment et sans hypothéquer l’avenir des générations futures.

Nous appelons pour cela à un rassemblement massif dans les rues de Lyon et partout en France, ce samedi 9 avril, dans un cadre festif et apartisan !

Nous luttons pour un changement radical de nos modes de production et de consommation, ainsi qu’une transition écologique et solidaire qui ne peut se faire sans prendre en considération la situation de toutes les personnes précarisées et des premier·e·s impacté·e·s par le dérèglement climatique.

Nous rejetons toutes les inégalités, discriminations et rapports de domination qui continuent de diviser notre société.

La souveraineté du peuple, fondement de la démocratie, doit retrouver sa force et sa légitimité à travers une réforme en profondeur de nos institutions.

Par les urnes, dans la rue ou en soutenant les personnes en résistance œuvrant pour ce projet de société que nous portons et partageons, nous maintiendrons la pression et continuerons à faire entendre nos voix, quel·le que soit le ou la prochain·e locataire de l’Élysée.

Que ce samedi 9 avril soit une impulsion pour les soulèvements à venir, et l’expression d’un contre-pouvoir citoyen allant des campagnes aux squats, des villes aux ZAD, de nos terroirs délaissés aux quartiers dits populaires !

À toutes les personnes et collectifs, syndicats ou associations, se reconnaissant dans la proposition d’une justice sociale et climatique et d’un renouveau démocratique, retrouvons-nous à Lyon le 9 Avril !