Collège Alice Guy - En grève L11/12
Communiqué de presse des personnels en grève du collège Alice Guy (Lyon 8)
Une grande partie de l’équipe éducative du collège Alice Guy sera en grève ce lundi 11 décembre afin de dénoncer un manque de moyens mis en lumière par un climat scolaire dégradé.
Les AED (Assistants d’Éducation) sont arrivés à un point de rupture lié au sous-effectif dans l’équipe. En effet, les personnels en arrêt-maladie n’étant remplacés que de manière sporadique par une équipe mobile, l’effectif actuel ne permet pas d’assurer l’ensemble des missions de vie scolaire. Le climat général dans l’établissement s’en ressent, avec notamment une multiplication des incidents.
Les personnels éducatifs grévistes ont décidé de se mobiliser ensemble car ce climat délétère n’est propice ni au cadre d’étude serein que nous devons assurer à nos élèves, ni à des conditions de travail décentes, pour les personnels de vie scolaire comme pour les enseignants.
Ainsi, nous revendiquons :
– le remplacement des AED absents de façon pérenne, c’est-à-dire jusqu’à leur retour
– un système de chauffage dans les bureaux de la Vie Scolaire et en salle de permanence qui permette d’atteindre une température acceptable
– le classement du collège en Rep+ (actuellement en Rep) afin de bénéficier de moyens correspondant aux problématiques réelles de l’établissement
Les personnels grévistes se réuniront en Assemblée générale lundi matin afin de décider des suites à donner à leur action. Un piquet de grève avec banderoles sera organisé devant le collège ce lundi 11/12 vers midi.