Action syndicale en établissement Lycées généraux et technologiques

Communiqué des personnels en grève au lycée Brossolette

Les enseignants du lycée Brossolette de Villeurbanne se sont massivement mobilisés jeudi 25 novembre par la grève, par le rassemblement devant le nouveau lycée et par la participation massive à une AG.

Nous protestions contre les entraves répétées au droit syndical mais aussi contre les conditions de travail dégradées, tant pour les profs que pour les élèves, depuis l’installation dans les nouveaux locaux.

Une délégation a été reçue en fin d’après-midi au rectorat pour aborder tous ces problèmes. Si la discussion a été sereine entre les parties, nous n’avons pu que constater que le désaccord le plus total persistait sur la question du droit syndical et que la position rectorale était à l’image de celle du ministère, c’est à dire antisyndicale. Sur les problèmes liés aux nouveaux locaux ou au manque de communication avec la direction, nous avons été écoutés mais aucune solution n’est sortie ni en terme de moyens, ni d’accompagnement.

Cette journée de forte mobilisation montre l’investissement et l’attachement des personnels aux conditions d’enseignement. Cela révèle d’une part, les problèmes d’un déménagement précipité sans que les conditions d’accueil de tous, en particulier les élèves en situation de handicap, ne soient réunies. D’autre part, nous espérons que le dialogue pourra être engagé avec la direction et que les promesses de dialogues ne resteront pas vaines. Nous ne souhaitons pas la confrontation mais le respect du droit de chacun, enseignants comme élèves.
Villeurbanne, le 26/11