Mobilisation pour des postes RASED : le début d’un mouvement plus large ?
A la mi-octobre 2022, de nombreux·ses enseignant·es de la circonscription Vaise-Tassin ont fait grève pour demander la création de postes RASED, notamment pour remplacer les différents congés des collègues (2 postes manquants sur 4 en cette rentrée, un·e maître·sse G, un·e maître·sse E).
Les parents d’élèves se sont joint aux enseignant·es pour la journée de grève du 14 octobre qui les as vu·es marcher jusqu’à l’Inspection Académique du Rhône pour exposer leurs revendications à l’Inspecteur d’Académie
Depuis le 14 octobre, la situation s’est aggravée :
Le second maître E est en arrêt et il n’est pour le moment également pas prévu de le remplacer. Le RASED de Vaise se trouve sans aucun maître E et G jusqu’à nouvel ordre.
Les deux psychologues scolaires ont été entendues vendredi 25 novembre par l’IEN de la circonscription, qui a insisté sur "son souhait d’avoir un RASED complet et sur le fait que la circo travaille dans le sens des équipes", mais pour l’instant rien de plus.
Une délégation de quelques enseignants et parents ont rencontré une journaliste du progrès le mercredi suivant.
Il a été décidé lors d’une RIS avec notamment la présence de la CGT Educ’action, d’organiser une nuit des écoles pour expliquer aux parents l’importance du RASED et les conséquences de de sa dégradation.
Un nouveau point devait être fait à la rentrée de janvier à la rentrée pour voir comment faire évoluer ce mouvement.
La CGT Educ’action du Rhône continuera de soutenir ce type d’initiatives visant à créer un rapport de force avec la DSDEN afin de demander le maintien voire le renforcement des RASED, problématique que rencontre malheureusement un trop grand nombre de circonscriptions dans notre département.
Pour la CGT, c’est par la mobilisation collective que passera l’obtention de postes et de nouveaux droits pour les élèves et les personnels de l’Education Nationale afin de garantir une école émancipatrice.