Communiqués Stagiaires, INSPE, formations

 Plusieurs mois de retard sur la paie des stagiaires ! La CGT demande des comptes au rectorat

 

Indemnisation des M2 SOPA

Madame la rectrice, nous vous demandons par la présente d’être reçus en audience sous les plus brefs délais afin d’aborder la situation des étudiantes et étudiants en Master 2 SOPA dont l’indemnisation mensuelle est versée ce mois-ci avec un retard de près de 60 jours. Ce retard nous a été justifié de manière assez douteuse par les aléas d’une météo parlementaire qui ne saurait être de mise lorsqu’il s’agit de la rémunération des agents et équivalents.
L’explication de ce retard nous laisse pour le moins dubitatifs et nous apparaît non seulement infondée mais inquiétante en ce qu’elle ne présage en rien de ne pas voir ce phénomène s’ancrer pour devenir une nouvelle mauvaise habitude, une norme, que les étudiant·e·s auraient à subir mois après mois, années après années.
Cette audience sera l’occasion de clarifier plusieurs points concernant les conditions de formation et d’indemnisation des élèves en Master.
Il est navrant, à l’instar des dernières interpellations concernant les AED, AESH ou encore personnels contractuels, que nous devions systématiquement veiller au respect d’un droit qui parait pourtant aller de soi consistant, relativement simplement à l’ère du salariat, à être payé après avoir signé un contrat ou en l’occurrence une convention le stipulant.
Vous n’êtes pas sans savoir que la précarité étudiante est une réalité qui frappe la jeunesse de France de plein fouet avec son cortège de tragédies dont certaines sont encore bien vives dans les mémoires lyonnaises. Il est de la responsabilité du Rectorat de l’Académie de Lyon d’assurer à ses étudiantes et étud.iants des conditions d’études et de vie, d’accueil dans les métiers de l’éducation national, des plus dignes.
Cordialement.