Communiqués Echo des bahuts

Pas de chaises vides dans nos classes ! Le lycée Doisneau mobilisé contre l’expulsion de 2 élèves

Deux élèves du lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin sont toujours menacés d’expulsion du territoire français par la préfecture du Rhône.

Plusieurs actions ont d’ores et déjà été organisées pour soutenir la demande de recours gracieux auprès du Préfet : courrier de la députée de Vaulx-en-Velin, courrier de la Maire de Vaulx-en-Velin, courrier des organisations syndicales, lettres de recommandation des personnels du lycée Doisneau, courrier à la direction académique des personnels du lycée Doisneau, motion votée en conseil d’administration, pétition signée par près de 5 000 signataires, goûter solidaire,...

Prochain rendez-vous : rassemblement le jeudi 9 décembre à 14h45 devant le Tribunal administratif à l’occasion de l’audience de la famille suite à son recours en annulation

Les collègues invitent les organisations syndicales, les organisations politiques, les parents d’élèves du lycée Doisneau et les associations de parents d’élèves, et l’ensemble des citoyens souhaitant dénoncer le sort réservé à nos deux élèves à se joindre à leur mobilisation.

La pétition de soutien est toujours en ligne : https://www.change.org/p/prefecture-rhone-pref-gouv-fr-pas-de-chaises-vides-dans-nos-classes-non-%C3%A0-l-expulsion-d-enxhi-et-dorian

Ils vivent ici, ils étudient ici, ils doivent rester ici !

Communiqué de presse du 7 décembre 2021 :

« Tous les membres de la communauté éducative du lycée Doisneau étaient réunis ce mardi 7 décembre à 17h sur le parvis du lycée pour apporter leur soutien à Enxhi et Dorian, deux élèves menacés d’expulsion. Professeurs, parents d’élèves et élèves (actuels et anciens) étaient présents pour répéter qu’Enxhi et Dorian vivent ici, étudient ici et qu’ils doivent rester ici.
La mobilisation s’amplifie. La pétition en ligne a désormais dépassé les 20 000 signatures et les élèves du lycée ont créé leur propre pétition signée en quelques jours par plus de 500 élèves sur les 750 que compte le lycée. Ils et elles se sont dits prêts à se mobiliser à nouveau si la menace d’expulsion se précisait pour leurs deux camarades.

Le goûter solidaire a permis de récolter environ 200 euros qui aideront nos deux élèves et leur famille dans leurs différentes démarches.

Des membres d’organisations politiques, d’organisations syndicales d’enseignants, des associations d’aides aux migrants et de simples citoyens sont venus pour dénoncer le sort réservé à Enxhi et Dorian.

Tous sont prêts à se mobiliser à nouveau jusqu’à ce que le Préfet accorde à cette famille un droit au séjour qui permette à leurs enfants de poursuivre sereinement leurs études au lycée. »