Choc des savoirs, évaluations nationale... Pour une autre politique, en grève le 10 septembre
Après la claque aux élections européennes, la dissolution manquée et la nouvelle claque aux élections législatives… ce pouvoir n’accepte toujours pas d’avoir perdu. Les conditions de rentrée, elles, se suivent et se dégradent. La ministre démissionnaire n’essaie même plus de faire croire qu’il y aura un·e enseignant·e dans chaque classe ou que le budget suffira à financer notre École… sans parler des contre-réformes en cours. Nous avons besoin de Services publics de qualité, notamment l’Éducation. Le temps est venu de faire appliquer nos revendications !
Visiblement, préparer un budget 2025 restrictif ou préparer une rentrée scolaire, c’est « régler les affaires courantes ». Au-delà de la crise actuelle de régime, c’est nier l’importance des choix politiques à faire en matière notamment d’Éducation. En attendant, dans l’Éducation nationale, ce sont par exemple 8000 enseignant·es en moins depuis 2018, 21% de personnels administratifs de moins depuis 2007 ; C’est une crise du recrutement qui s’accentue, une réforme du lycée qui continue de violenter notre jeunesse, un « Choc de savoir » au service de la ségrégation sociale qui se poursuit malgré l’opposition unanime (et les multiples reculades locales dans les collèges), un « Pacte », boudé par les équipes mais toujours là, une politique d’évaluation et de contrôle des personnels et des élèves… Bref, il fallait que rien ne bouge… pour que tout bouge ?
Malgré cette sourde oreille, la fragilité extrême du président et nos victoires syndicales locales de l’année dernière appellent du changement. Et vite.
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 10 SEPTEMBRE : refusons collectivement de faire passer les évaluations nationales, portons un autre projet d’école !
Infos de manifs, rassemblements... : en cours d’organisation, à suivre très vite !