Tracts Collège Inclusion scolaire

 SEGPA, une structure pédagogique à défendre

 

La SEGPA, une chance pour les élèves avec des difficultés scolaires
Présentes dans un collège sur cinq ainsi que dans quelques EREA et LEA, les SEGPA scolarisent environ 2 % des
collégien·nes. Elles offrent un cadre adapté aux élèves qui, à l’issue du CM2 ou de la 6ème, présentent des
difficultés scolaires importantes et persistantes.
Véritable outil de remise sur les rails pour les élèves dont l’image de soi est très souvent dégradée lors de leur
entrée au collège, la SEGPA est une structure essentielle pour revaloriser ces jeunes. L’année de 6ème réconcilie
très souvent École, élève et famille. Elle est fondatrice pour la suite de la scolarité. Son objectif premier est bien de
retrouver la confiance en soi et en ses capacités, et de se prouver que l’on peut apprendre et réussir.
Depuis 2015, l’orientation définitive en SEGPA a lieu en début de cycle 4. Un certain nombre d’élèves n’intègre
donc la structure qu’à partir de la 5ème, perdant de fait tout le bénéfice de cette année de revalorisation.