VICTOIRE CGT : remplaçant·es dans le 1er degré : enfin une prime Rep/Rep+ intégrale !

Grâce à la CGT Educ’action 69, les remplaçant·es (ZIL + brigades) rattaché·es à une école en REP ou REP + ont des centaines, voire des milliers d’euros à récupérer !!
En plus d’avoir désormais droit au versement des primes REP et REP +, les remplaçant·es peuvent désormais réclamer jusqu’à 4 ans de primes non-versées.
On vous explique tout cela :
Jusqu’à présent, la DSDEN du Rhône ne payait pas les primes REP/REP+ aux remplaçant·es lorsqu’ils ou elles étaient dans leur école de rattachement (sans suppléance à effectuer) se trouvant en REP ou REP+. De ce fait, les primes n’étaient également pas payées pendant les vacances lorsqu’on a été dans notre école de rattachement la veille de celles-ci et au retour.
Choquée par cette méconnaissance du droit de la part de la DSDEN du Rhône, la CGT Educ’action 69 a contacté un avocat pour mettre la pression à notre employeur en lui réclamant le paiement de cette prime, conformément aux textes qui cadrent son versement.
Peu sûr d’elle, la DSDEN a donc sollicité le Ministère pour demander un avis.
Sans surprise pour nous, le Ministère de l’Education Nationale a donné raison à la CGT Educ’action 69 et demandé à la DSDEN du Rhône de payer désormais ces primes pendant les vacances et les journées passées dans les écoles de rattachement situées en Educ Prio.
Il s’est notamment basé, en plus des textes règlementaires, sur un jugement du Tribunal Administratif de Montreuil de 2024 qui avait déjà donné raison à la CGT Educ 93 sur le sujet.
Il est maintenant venu le temps pour la DSDEN du Rhône de payer ces primes comme la loi l’exige. Et également aux remplaçant·es rattaché·es (ou ayant été rattaché·es) à une école en Education Prioritaire au moins une année depuis 2022 de réclamer les primes qu’ils et elles auraient dû percevoir ! ET simplement sur les périodes scolaires déjà ça peut rapporter beaucoup !
Pour répondre à vos questions et vous accompagner dans les démarches, nous organisons une RIS le mercredi 12 novembre au matin. Cliquez sur l’image en dessous pour vous connecter !
Quel rôle du syndicat ?
Cette situation montre bien l’un des rôles d’un véritable syndicat combattif de défense des travailleurs et travailleuses qui œuvre au quotidien pour l’amélioration de nos conditions de travail et de rémunération :
Non, notre rôle n’est pas simplement d’appeler les collègues à la grève. Nous nous battons également pour gagner des droits pour nos collègues, ou tout du moins pour faire respecter ceux prévus dans les lois et autres textes règlementaires.
Et pour faire tout cela il nous faut des moyens syndicaux (humains et de décharge) permis notamment par les élections professionnelles (les prochaines auront lieu en décembre 2026). A un an de celles-ci, il est important de rappeler toute l’importance du vote et du choix fait pour améliorer nos conditions de travail et de rémunération !

