Agenda militant Education prioritaire Echo des bahuts Lycées généraux et technologiques

 Pour la création d’un véritable statut d’éducation prioritaire pour les lycées des quartiers défavorisés !

 

« Dans les quartiers populaires, l’éducation est prioritaire ! »

Mardi 14 juin, les lycées de Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne étaient mobilisés et rassemblés devant le Rectorat pour demander la création d’un véritable statut d’éducation prioritaire pour les lycées des quartiers défavorisés de la Métropole.

Le but de ce rassemblement était de dénoncer les conditions d’exercice pour les enseignants et d’étude pour les élèves dans ces lycées accueillant un public moins favorisé socialement que dans d’autres communes de l’agglomération lyonnaise. Ces établissements accueillent des élèves qui viennent de collèges souvent classés en REP et REP+. Et puisque ces statuts n’existent plus en lycées et que l’allocation progressive de moyens a été réduite drastiquement l’année dernière, ces établissements sont contraints de fonctionner avec des moyens similaires à ceux des lycées de centre-ville.

Journal de 18h de France inter (aux alentours de 10’40) : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-18h

La situation,devenue intenable cette année, les a conduit à interpeler publiquement le Ministre de l’Éducation nationale (voir lettres en ci-dessous) afin qu’il reconnaisse, enfin, leurs difficultés en créant un véritable statut d’éducation prioritaire dans les lycées qui accorderait des moyens supplémentaires.

Lettre au Ministre Métropole Lyon Educ Prio