Choc des savoirs : Pas de rentrée sans retrait !

Pas de rentrée dans le 69 !
Contre une école du tri social, contre le « choc des savoirs »
Nous ne trierons pas les élèves !

Au lendemain de la grève du mardi 2 avril, 3ème journée de grève nationale, les organisations syndicales CGT Educ’action 69, Sud Education 69 et FO SNUDI et SNFOLC 69, soutenues par la fédération de parents d’élèves FCPE du Rhône, rappellent les raisons de la colère :

L’arrêté du 17 mars et la note de service du 18 mars confirment nos analyses : il s’agit bien d’organiser des groupes de niveau, donc de trier les élèves ce qui va immanquablement creuser les inégalités, comme l’a montré la recherche. C’est bien une École du tri social que Nicole Belloubet et Gabriel Attal mettent en place. Derrière la promesse d’une plus grande flexibilité, ce sont en réalité des contraintes organisationnelles et pédagogiques qui vont lourdement fragiliser notre liberté pédagogique et casser la relation forte et continue avec nos classes et nos élèves. C’est bien le cœur de nos métiers qui est attaqué. C’est bien la promesse d’une École égalitaire qui n’est plus faite aux familles... et le renforcement d’une mise en compétition des élèves.

Le Ministère lui-même reconnaît qu’il va au devant de grandes difficultés organisationnelles. Les RH tentent d’anticiper, sachant que nos métiers sont de moins en moins attractifs, en prévoyant des contrats alléchants aux retraité·es de l’Éducation Nationale, en favorisant le recours aux contractuel·les et en encourageant le détachement de collègues du premier degré pour enseigner le français ou les mathématiques dans le second degré. Une nouvelle attaque sur nos statuts.

Depuis des mois, les personnels se mobilisent contre une école du tri social. La mise en place des groupes de niveau en est la mesure phare. Grèves les 1er février, 6 février et 2 avril, actions locales, vote contre en CSE, réunions publiques avec les parents d’élèves, opérations collèges morts… nos organisations ont impulsé une campagne qui fait bouger les lignes : nous avons mené avec force et détermination la bataille des idées sur les groupes de niveau, rassemblant une grande partie de la profession et des parents d’élèves dans la mobilisation. De nombreux établissements se sont mobilisés partout en France. Dans le Rhône, les établissements de l’éducation prioritaire, notamment, n’ont pas cessé de se mobiliser contre l’école du tri social.

Nos organisations syndicales, soutenues par la FCPE du Rhône, appellent à poursuivre et amplifier la mobilisation en suivant le mot d’ordre "Pas de rentrée dans le 69 ! " adopté à l’unanimité par l’AG des personnels grévistes réunie le mardi 2 avril à la Bourse du Travail de Lyon. Il est temps de durcir le ton face à un ministère qui méprise personnels, élèves, parents d’élèves et citoyen·nes.

Nos organisations appellent sans attendre à :

organiser partout des HIS et RIS pour mettre en œuvre ce mot d’ordre et décider de la grève dès le lundi 29 avril au matin. Pas de rentrée dans le 69 !
 continuer l’information des parents d’élèves et demander leur soutien actif, notamment pour organiser des journées « écoles, collèges et lycées morts » par exemple le mardi 30 avril.
 ne pas cesser de créer du lien entre les collègues du 1er degré, des lycées et de la voie professionnelle pour une lutte commune contre une école du tri social.
 s’organiser pour rendre visibles nos revendications contre une école du tri social dans les cortèges des travailleuses et travailleurs lors des manifestations du 1er mai.

Toutes et tous en grève à partir du lundi 29 avril...
... pas de retrait, pas de rentrée dans le 69 !

> Rassemblement lundi 29 avril à 14h30 Place de la comédie (Lyon 2)
> Rassemblement mardi 30 avril à 14h au rectorat (92 rue de Marseille, Lyon 7)