Communiqué commun SUD Éducation 69-CGT Educ’69. Journée de mobilisation du Collectif Inclusion Réelle Maintenant (IRM). Mercredi 27 novembre 2024
La CGT Educ’action & Sud Éducation du Rhône sont présentes ce mercredi 27 novembre pour la journée de mobilisation du collectif Inclusion Réelle Maintenant, dans le cadre de notre lutte pour une école émancipatrice pour toutes et tous. Les AESH mènent un combat sans relâche depuis des années pour la reconnaissance concrète de leur métier & pour les élèves qu’ils et elles accompagnent.
Nous tenons à rappeler que les AESH, accompagnantEs d’élèves en situation de handicap subissent une dégradation gravissime de leurs conditions d’exercice & de leur qualité de vie :
• Leur salaire est sous le seuil de pauvreté & n’atteint pas le SMIC après 20 ans d’exercice !
• Le nouvel accompagnement d’élèves sur le temps méridien nie les spécificités du métier d’AESH & réduit le temps d’accompagnement des élèves en classe. Il met des AESH en difficulté financière car le rectorat n’augmente pas leur temps de travail alors que c’est ce que prévoient les textes.
• Les cadres des missions des AESH ne sont pas respectés.
• Le nombre d’élèves accompagnés par chaque AESH est en augmentation constante.
• La gestion des personnels AESH est totalement déshumanisée.
• Des injonctions sont faites aux AESH à accompagner simultanément des élèves avec un droit d’accompagnement individuel & des élèves avec un accompagnement mutualisé, ce qui est illégal.
• Les AESH ne sont souvent pas intégrées pleinement aux équipes éducatives alors qu’ils et elles y ont toute leur place. Ils et elles subissent un mépris de classe en plus de leur situation de précarité.
NOUS SOMMES EN NOVEMBRE : EN A PEINE 3 MOIS, DÉJÀ 14 LICENCIEMENTS D’AESH POUR RAISON MÉDICALE ONT ÉTÉ PRONONCÉS ! C EST TRÈS GRAVE !
Accompagner les élèves en situation de handicap est un métier spécifique qui engage de nombreuses compétences & implique une charge de travail importante. Pourtant, ils et elles ne sont pas écoutées et se voient refuser la création d’un corps de métier & donc une reconnaissance statutaire et salariale à la hauteur.
Nous nous devons d’être solidaires des AESH, car la violence institutionnelle qu’elles et ils subissent est indigne, mais aussi car elle a des conséquences pour tous les membres de la communauté éducative. Les conditions de scolarités de tous les élèves sont dégradées. Les élèves en situation de handicap ont le droit aux aménagements qui garantissent leur accès à la scolarité ; ce droit n’est pas respecté. Les familles souffrent de ce non-respect et de ne pas pouvoir dialoguer avec les AESH. Tous les professionnels de l’école : AED, ATSEM, enseignantEs, etc ; voient leurs conditions de travail dégradées par le manque de moyens humains causé par cette précarité. Se battre pour les AESH, c’est se battre pour l’école publique dans son ensemble !
Les AESH vont continuer le combat pour elles et eux, pour les élèves & Sud Éducation et la CGT Educ’ seront à leurs côtés. Ils et elles ont besoin du soutien des enseignants et des familles dans un contexte de destruction des services publics : l’effet des 3 jours de carence et de la baisse du montant de leurs indemnités journalières sera dramatique pour les AESH qui sont déjà contraintes de travailler malades à cause de situations administratives & financières catastrophiques.
Sud Éducation 69 & la CGT Educ’ 69 portent des revendications pour valoriser le métier d’AESH à la hauteur de leurs compétences & leur permettre de mieux exercer leurs missions :
• Un temps plein à 24 heures devant élèves qui inclue des temps de concertation et de préparation avec les enseignantEs et la participation aux réunions avec les familles et les partenaires de soin.
• Un statut de fonctionnaire de catégorie B.
• La fin des AESH mutualiséEs qui servent à masquer les manques de moyens humains provoqués par la précarité du métier et non à répondre aux besoins réels des élèves en situation de handicap.
• La fin des PIAL qui gèrent les AESH de façon inhumaine.
Lyon, le mercredi 27 novembre 2024