EMAS : le recteur met fin aux contrats de la moitié de l’équipe !
L’Équipe Mobile Académique de Soutien (EMAS) intervient au sein de nombreux établissements de l’académie où elle assure avant tout des missions de prévention et de médiation des risques et conflits dans les établissements scolaires, dans des conditions souvent difficiles. Faute de statut, les agents de l’EMAS sont soumis à des conditions de rémunération et de travail aléatoires d’une académie à une autre.
En cette fin d’année scolaire le recteur de l’académie de Lyon vient de décider de mettre fin au contrat de 8 agent.es contractuel.les.
Au cours de ces derniers mois, l’équipe EMAS s’est battue pour l’amélioration de ses conditions de travail et de rémunération, notamment par une journée de grève le 11 mars dernier avec 90% des agents mobilisés. En décembre dernier, le recteur avait promis d’engager une réflexion sur les missions de l’équipe. Par 2 fois les agent.es ont été reçus en audience par le secrétaire général de l’académie et la DRH pour échanger et construire sur les futures missions. Au lieu de tenir compte de l’expérience acquise, le recteur souhaite désormais se séparer de la moitié des collègues.
A travers le Grenelle de l’éducation, le ministère dit engager une réelle politique de RH bienveillante envers les agents. Dans sa feuille de route RH publiée la semaine dernière, l’académie de Lyon se vante de « transformer en profondeur la gestion des ressources humaines » ! Dans les faits, le rectorat envoie donc ses agents à Pôle Emploi alors que de belles promesses sur les futures missions ont été avancées depuis des mois. C’est scandaleux et inacceptable !
La CGT Éduc’action Lyon craint que le recteur veuille ainsi modifier en profondeur les missions des EMAS pour les centrer sur un aspect répressif, totalement inapproprié dans un cadre éducatif, notamment par l’intermédiaire de nouveaux recrutements. A rebours de ce choix, la CGT Éduc’action Lyon a d’autres ambitions et défend l’expertise de l’équipe en matière de pédagogie, de médiation et de prévention dans le processus de gestion des conflits.
La CGT Éduc’action Lyon se tient aux côtés des collègues EMAS et demande le renouvellement de tous les agents !