Faute de budget, le rectorat se déleste des contractuels !
Communiqué : Faute de budget, le rectorat se déleste des contractuels !
De nombreux collègues nous font remonter le non-renouvellement de contractuels en CDD dont le contrat se termine en décembre. L’explication : le rectorat n’a pas le budget pour les prolonger ! Une fois de plus, cette politique de purge budgétaire imposée par les gouvernements successifs aboutit à virer des enseignants qui vont se retrouver au chômage. Une fois de plus cette politique aboutit à la dégradation du service public de l’éducation. Ces personnels qui occupaient le plus souvent des postes de remplacements ou de complément de services sont donc une variable d’ajustement budgétaire ! Déjà que de nombreux remplacement ne sont pas pourvu faute de personnel suffisant dans les collèges et les lycées. Cette décision va encore amplifier le nombre d’élèves qui seront privés d’heures de cours auxquels ils ont droit.
La CGT Educ’Action va demander dans les plus bref délais des comptes au Recteur sur cette situation aussi inadmissible pour les personnels concernés que pour les élèves. Nous exigeons que les budgets ministériels soient immédiatement débloqués pour les prolonger..
Aujourd’hui le gouvernement Attal et Barnier ont recruté des enseignants uniquement pour mettre en place des groupes de niveaux décriés par l’ensemble des personnels, qui trient les élèves et qui désorganisent les collèges. Les remplacements des courte durée sont une rustine démagogique qui ne répond pas au manque de personnels, qui ne permet pas de revaloriser correctement les personnels, et qui détériore leurs conditions de travail. Au lieu de financer le choc des savoirs, le SNU et le Pacte, il est indispensable d’avoir une véritable politique ambitieuse dotée de moyens !
La précarité dans les services publics a pour corolaire l’absence de continuité du service public. C’est pourquoi la CGT réclame la titularisation sans condition des personnels contractuels ainsi que le recrutement en nombre suffisant d’agents. Cette politique ne peut se faire sans une politique salariale de revalorisation des agents pour faire face à l’inflation et au déclassement salarial.
Nous invitons tous les collègues à s’organiser collectivement pour faire remonter les situations, à interpeller le recteur, par courrier, lors des CA, par la presse que collègues sont en danger, que nos élèves sont délaissés et que nous combattons la précarité !