Les indispensables pour rédiger un article

 

Dans cette article vous trouverez les bases indispensables pour publier un article correctement sur le site tant sur la forme qu’adapté au standard d’optimisation du référence par les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin dans l’optimisation, consultez le guide mis en place par google :

Bien débuter en référencement naturel (SEO) - Aide Search Console

structure de base d’un article

Le titre de l’article

Le titre de l’article est l’élément clef pour notre référencement. En en effet le titre de l’article indiqué dans spip sera répercuté dans le titre de la page, l’url (même se on peut la modifier ) et enfin sur la page comme titre. Ces trois éléments sont pris en compte de manière majeur par Google. Il convient de respecter impérativement certaines règles sous peine d’être pénalisé dans notre référencement :
 un titre doit dans l’idéal ne pas contenir plus de 70 caractères.
 Le titre doit contenir le maximum de mots clefs susceptible d’être renseignés dans un moteur de recherche pour retrouver notre article. Le titre doit donc toujours être clairement descriptif et non incitatif .

les mots clefs doivent se trouver en début de phrase  : préférer le titre « la formation professionnelle un enjeu » à « l’enjeu de la formation professionnelle » (le mot clef formation professionnelle aura plus de poids en début de titre)

La description de l’article

Les 160 premiers caractères d’un article sont repris comme description de l’article dans Google. Ils ont aussi naturellement un poids dans le référencement important, car en début d’article.

Il est donc important dans un articles d’inclure un premier paragraphe de 160 caractères. Pour lui donner plus de poids, il faut aussi le mettre en gras.

Ce premier paragraphe doit être une description de l’article (ou chapeau) reprenant de manière synthétique le ou les thèmes de l’article. Bien entendu là encore il faut penser mots clefs susceptibles d’être renseignés par un internaute pour trouver notre article.

Le logo d’un article

Il faut toujours inclure une image de logo à un article avant de le publier. Ce logo apparait dans tout les menus (pages d’accueil, page rubrique/mot clefs). Il apparaît aussi en haut de la page de l’article, cette image est limitée en hauteur et s’adapte en largeur. L’image est centrée sur le milieu. Pour les articles avec un mot clef de la catégorie des publications, cette image n’apparaît pas pour éviter de faire doublon avec la présentation du document et pour des question esthétiques.

Le logo doit être une image de haute définition dans l’idéal supérieur à 800 pixels de large et plus de 500 de hauteur. Le squelette grâce à un plugin pour alléger le site adaptera la définition de l’image au besoin de la définition de l’écran et de la taille de l’image dans le squelette. N’ayez aucune crainte sur le poids des images transféré sur le site, Le boulot d’optimisation sera fait par la suite.

Les sous-titres

Ils permettent à l’utilisateur de se repérer dans un article (Ils peuvent servir d’ancrage pour un menu). Ces sous-titres bien utilisés sont aussi très importants pour le référencement, car Google va chercher les mots clefs prioritairement dans les titres. Si on les utilise, il faut là encore penser mots clefs et description de la partie surplombée par le titre.

Il faut absolument respecter une hiérarchie des titres sous peine d’être sanctionné par Google

En Html il y à 6 niveaux de titre. Vous ne pouvez pas utiliser le premier niveau qui est consacré au titre principal. Il ne faut pas faire de sauts entre des niveaux de titre ( par exemple passer directement du titre Nv1 à Nv3 …)

Un titre s’encadre entre des balises <hn>titre de niveau n </hn> n étant le niveau du titre

Comme le niveau 1 est déjà utilisé, vous devez toujours commencer par le niveau 2

exemple :
<h2> Sous titre de la première partie </h2>
     <h3> partie 1.1</h3>
          <h4> partie 1.1.1 </h4>
          <h4> partie 1.1.2 </h4>
          <h4> partie 1.1.3 </h4>
     
     <h3> partie 1.2</h3>
          <h4> partie 1.2.1 </h4>
          <h4> partie 1.2.2 </h4>
          <h4> partie 1.2.3 </h4>
 
<h2> Sous titre de la deuxième partie </h2>
  ...

Sous titre de la première partie

partie 1.1

partie 1.1.1

partie 1.1.2

partie 1.1.3

partie 1.2

partie 1.2.1

partie 1.2.2

partie 1.2.3

Sous titre de la deuxième partie

...

Les parties en gras et en italique

Les éléments en gras et en italiques sont aussi pris prioritairement en compte par Google pour chercher des mots clefs. Vous devez donc mettre en italique ou en gras que des parties regroupant un maximum de mot clef.

On peut tricher et mettre en évidence visuellement des éléments sans qu’ils soient pris en compte par Google. Exemple mettre une signature ou une date en italique est bien visuellement, mais affaibli le référencement de notre article, prise en compte d’un date comme mot clef dilue les autres mots clefs. Dans ces cas-là on mettre en évidence grâce à nos propres éléments de style : Des balises maisons :

  • <span class="gras">un élément en gras</span> un élément en gras
  • <span class="italique"> un élément en italique </span> un élément en italique

Les outils graphiques

Les encarts

On peut faire apparaitre un texte en encart avec le code <div class="encart">...</div>

exemple :

<div class="encart">
<h3>LA FERC REVENDIQUE</h3>

Comme toute la CGT, la FERC-CGT revendique une scolarisation obligatoire de 3 à 18 ans, possible dès 2 ans. Elle considère que cette scolarisation obligatoire se fonde sur la laïcité qui est une des garanties d’une éducation émancipatrice libre de toute pression idéologique et confessionnelle. En ce sens, elle considère que la formation initiale est un droit pour toutes et tous et revendique un grand service public d’Éducation nationale unifié et laïque. 

</div>
 

LA FERC REVENDIQUE

Comme toute la CGT, la FERC-CGT revendique une scolarisation obligatoire de 3 à 18 ans, possible dès 2 ans. Elle considère que cette scolarisation obligatoire se fonde sur la laïcité qui est une des garanties d’une éducation émancipatrice libre de toute pression idéologique et confessionnelle. En ce sens, elle considère que la formation initiale est un droit pour toutes et tous et revendique un grand service public d’Éducation nationale unifié et laïque.