Tracts Lycées généraux et technologiques

  Lycée Général et Technologique : Écrivons une nouvelle page !

 

La réforme du lycée s’achève avec des « ajustements » qui sont en réalité des objectifs profonds du ministre : le passage au contrôle continu sur la seule base du bulletin scolaire pour 40% des coefficients (voir page 2 du document joint). Dans un même temps, les effets de la réforme commencent à se voir sur la voie technologique et dans les parcours des élèves (voir page 3 du document joint). Le tout alors que les effets de deux années « sous Covid » n’ont jamais été gommés (confinements, absences d’élèves plus fréquentes etc.) et que la rentrée 2021 s’ouvre sur une situation épidémique toujours inquiétante.

Alors que M Blanquer devient un recordman de longévité de la rue de Grenelle, le besoin de changement de politique scolaire est radical. Déjà abîmé, notre service public sort saccagé par presque 5 années de réformes régressives (loi de transformation de la Fonction publique, réforme du lycée et de l’accès à l’université, de l’entrée dans le métier, École de la « confiance »...). S’ajoutent les réductions de postes en lycée, l’augmentation des postes partagés et l’accentuation des pressions hiérarchiques.

Les mobilisations de la fin d’année scolaire autour des épreuves de bac de philosophie et, dans une moindre mesure, du grand oral, ont envoyé un signal : les personnels n’en sont plus simplement à attendre une revalorisation que nous amènerait le Grenelle. C’est le sens même de nos métiers qui est en question. La CGT Éduc’action porte des propositions immédiates pour améliorer le service public mais aussi un projet alternatif pour que le lycée réponde aux défis du XXIe siècle et marque une rupture avec la politique d’inégalités sociales et de mise en concurrence généralisée (voir page 3 du document joint).

En cette rentrée, nous souhaitons vous proposer notre analyse dans le "4 pages" téléchargeable ci-dessous.

Sommaire  :

  • Banquer a enfoncé le clou du contrôle continu (page 2 et ici)
  • Options, le retour ! (page 2 et ici)
  • La fragilisation de la voie technologique (page 3 et ici)
  • Choix de spécialité : quels mécanisme à l’œuvre ? (page 3 et ici)
  • Quelles propositions de la CGT pour le lycée en cette rentrée ? (page 4 et ici)

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