Echo des bahuts

 Lycée La Martinière-Monplaisir : communiqué des personnels

 

Ce vendredi matin, de graves incidents ont eu lieu aux abords du lycée La Martinière-Monplaisir, les personnels de l’établissement ont tenu à réagir à travers le communiqué suivant :

Tous les collègues, tous les adultes et élèves, qui ont assisté ce matin à la violente agression devant le lycée ne peuvent être que choqués. On ne vient pas au lycée pour affronter ce genre d’épisode et risquer d’être blessés.

Il se confirme que les agresseurs visaient le proviseur (accompagné devant le lycée par le directeur opérationnel du Greta) après la convocation d’un conseil de discipline la semaine prochaine. Il s’agit donc d’un acte de vengeance ou d’une opération d’intimidation montée par l’élève sanctionné et des proches, pas forcément du lycée. Les tirs de mortiers ont été effectués depuis le trottoir. Et les auteurs principaux ont été arrêtés.

Nous tenons à apporter notre solidarité à M B. (proviseur) et M F. (directeur opérationnel du Greta), qui n’ont heureusement été blessés ni l’un ni l’autre.

Mais nous tenons aussi à dénoncer l’exploitation médiatique, alimentée par des élus de la région voire des élus nationaux, sur le thème de l’insécurité. Cet événement a été cité au journal de France Inter ! CNews s’est déplacé ! Deux élus de la région étaient prémaquillés pour passer à la télévision ! Cette exploitation intéressée ne peut qu’envenimer les problèmes sans rien résoudre ni même poser les vraies questions.

Rappelons que depuis plus de deux ans nous avons dénoncé le manque de moyens humains et éducatifs pour faire face à l’évolution des élèves du lycée, au changement de la carte scolaire, au durcissement des relations avec l’école d’une partie des élèves, aux difficultés engendrées par conditions dans lesquelles beaucoup de nos élèves vivent.

Or il manque toujours un deuxième infirmier (pour 2000 élèves et un internat), il n’y a pas d’assistante sociale, des surveillants en nombre insuffisants pour être proches des élèves à tout moment. Rappelons que les classes de Secondes sont toutes à 35 élèves alors qu’il y a parfois une telle hétérogénéité que chaque classe en vaut trois. Quant aux élèves de STI2D, les dédoublements réalisés, insuffisants, l’ont été en prenant sur nos dotations. Rappelons aussi que les réformes du bac, en particulier STI2D, ont contribué à désorienter les élèves.

Pour enrayer les épisodes de violences, pour élever nos élèves (au sens premier), pour donner au plus grand nombre le goût de l’étude et des espoirs dans l’avenir, il ne suffira pas de déclarations médiatiques sur la sécurité de M Wauquiez ou de ses lieutenants. Il ne suffira pas de déployer durant quelques jours l’équipe mobile du rectorat. Il ne suffira pas des discours des ministres sur "les valeurs républicaines" et "le soutien à tous les professeurs". Il faut des moyens humains, du temps pour rencontrer les familles, de quoi prendre les élèves en petits effectifs, parfois en individualité et tout cela sans le faire sous forme d’heures sups, ni sous formes de Pacte qui ajoute du travail et des charges, alors qu’on en a déjà beaucoup. Il faut plus d’adultes dans le lycée pour faire face à l’évolution des élèves, de leur niveau, de leur état moral voir psychique. C’est cela que nous devons revendiquer et porter.

Pour l’intersyndicale du lycée La Martinière Monplaisir (CGT, CFDT, SUD et FO et des personnels non syndiqués)

La CGT Educ’action 69 apporte bien évidemment tout son soutien aux personnels et usagers de l’établissement.