Action syndicale en établissement

 54 élèves sans toit... mis à l’abri par JST !

 

De trop nombreux·ses élèves et famille n’ont pas d’hébergement stable dans la métropole lyonnaises. Plusieurs établissements étaient occupés avant les vacances pour mettre ces familles à l’abri, durant les vacances, la ville de Lyon avait financer un hébergement. Ce temps devait permettre à la préfecture dont c’est la prérogative de trouver une solution... Mais alors que la rentrée arrive en même temps que des températures négatives, ces familles sont tout simplement remises à la rue !
La CGT Educ’action est particulièrement choquée et scandalisée de cette non réponse. Sous l’impulsion de plusieurs acteurs et actrices dont Jamais Sans Toit qui a déclenché son plan Grand Froid, 54 enfants et leurs proches ont été mise à l’abri dans les locaux de l’école Montel.

Jamais Sans Toit déclenche le plan Grand Froid

Cette semaine, alors qu’il neigeait à Lyon, les familles qui appelaient le 115 se sont vu répondre qu’elles pouvaient aller dormir dans les écoles des enfants.

Autrefois lanceurs d’alerte, nous sommes donc désormais considérés comme des acteurs officiels de l’urgence par les services de l’Etat.
Dont acte. En tant que structure accréditée et reconnue, face à la nonchalance coupable de l’Etat qui se refuse à agir, face au nombre sans précédent d’enfants sans toit au sein de la 3e ville du pays, le collectif Jamais sans toit a déclenché le plan Grand Froid.

Aussi, vendredi 12 janvier, ce sont 54 enfants de 18 groupes scolaires qui ont été mis à l’abri avec leurs parents dans les locaux de l’école Montel.

Le collectif attend à présent que la Préfecture prenne le relai et trouve une solution pérenne et adaptée à une vie familiale.

La CGT Educ’action plus qu’inquiète et outrée de cette situation, demande à la préfecture de prendre ses responsabilité et trouver le plus rapidement une solution pérenne à ces familles, ces enfants et nos élèves.