Réforme du Lycée Général et Technologique : un bilan lamentable
Pour nous qui travaillons en lycée général ou technologique, cette année 2022-2023 a été particulièrement éprouvante. Indépendamment de la mobilisation sur les retraites, nous avons subi pour la première fois la réforme du lycée et du baccalauréat telle qu’elle a été pensée par Blanquer.
La CGT porte un projet de Lycée Unique et Polytechnique via une unification progressive des trois voies du lycée (professionnel, technologique et général). Cela implique :
– un changement de politique d’encadrement : une direction collégiale, tournante et élue donnant plus de place à l’auto-organisation des équipes ;
– une réduction de la taille des établissements et leur transformation en véritables lieux de vie pour les personnels et les élèves ;
– de véritables espaces démocratiques pour les élèves : le lycée doit donc être un lieu où les initiatives des lycéen∙nes sur le plan de l’activité syndicale ou de la construction de projets associatifs, culturels, sportifs doivent avoir les moyens de s’exprimer.